Le sigle ATM, qui signifie « articulation temporomandibulaire », est souvent utilisé en dentisterie. L’ATM est l’une des articulations les plus complexes du corps. Le corps en compte deux, situées devant les oreilles, aux endroits où l’os du crâne est relié à la mâchoire inférieure.

Semblables à des charnières, les ATM permettent la mastication, sont formées de tissus durs et mous (os, cartilage, muscles, ligaments) et peuvent provoquer des troubles variés.

Les causes pouvant mener à des troubles de l’ATM

Comme toutes les articulations, les ATM peuvent être sujettes à l’arthrose ou à tout autre type de trouble inflammatoire. Les tensions musculaires provoquées par le bruxisme, la crispation extrême de la mâchoire ou des habitudes de vie particulières peuvent provoquer de la douleur. Voici une courte liste des causes possibles :

• Accident ou coup reçu à la mâchoire.
  • Arthrite.
  • Malocclusion.
  • Manque de croissance à la mâchoire.

Les symptômes d’un trouble de l’ATM

Si vous ressentez parfois des douleurs à la mâchoire et que vous vous demandez s’il s’agit d’un trouble de l’ATM, voici les symptômes les plus fréquents :

• Bruit au niveau de l’articulation (craquement, crépitement)
  • Difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche
  • Douleur fréquente au cou, aux oreilles ou à la tête
  • Usure des dents
  • Déviation de la mâchoire à l’ouverture de la bouche
  • Bloquage des mâchoires

Traitement des troubles de l’ATM

Les traitements visant les problèmes d’articulation de la mâchoire varient. Votre dentiste pourra vous faire plusieurs recommandations :

•  Éliminer les habitudes pouvant contribuer au problème, comme serrer les dents, mordiller différents objets (crayon), mâcher de la gomme, ou se ronger les ongles.
  • Équilibrer l’occlusion.
  • Faire des traitements de physiothérapie.
  • Porter une plaque occlusale pour diminuer la tension dans les muscles de mastication.
  • Prendre des médicaments.
  • Subir une chirurgie.

Communiquez avec votre dentiste dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les troubles de l’articulation temporomandibulaire et pour connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Demandez votre rendez-vous