Image service

La couronne dentaire constitue une restauration qui recouvre complètement une dent très endommagée. Elle permet de solidifier la dent afin de pouvoir la conserver. Elle est fabriquée sur mesure à partir de différents matériaux.

Les types de couronnes dentaires

Couronne métallique : faite en or, elle est durable et ne se brise pas. Elle use moins la dent qui y est opposée. Sa couleur donne cependant un aspect moins naturel.

Couronne céramo-métallique : elle a une apparence naturelle et est résistante.

Couronne en porcelaine (céramique) : il s’agit du matériau le plus utilisé, car il est à la fois résistant et esthétique. Les couronnes dentaires de notre clinique de Boucherville sont principalement faites en porcelaine.

Pourquoi opter pour une couronne dentaire?

Le dentiste pourrait vous recommander d’opter pour une couronne pour de multiples raisons. En effet, la couronne permet de restaurer une dent qui présente une fracture importante ou plusieurs obturations qui la fragilisent, de solidifier une dent dévitalisée à la suite d’un traitement de canal, de protéger une dent qui montre des risques de fracture imminente, d’améliorer la forme d’une dent ou de recouvrir un implant dentaire.

Les étapes du traitement

  1. Une fois la décision de poser une couronne dentaire prise, le dentiste prépare la dent pour libérer de l’espace et faciliter la pose de la couronne.
  2. Il prend ensuite une empreinte de la dent, avec laquelle il fera fabriquer la couronne sur mesure au laboratoire. La couleur et la forme de la couronne sont méticuleusement choisies par le patient, en collaboration avec le dentiste et le technicien.
  3. Le dentiste installe une couronne temporaire, faite d’un matériau de restauration, pour protéger la dent jusqu’au rendez-vous suivant.
  4. À la visite suivante, la nouvelle couronne est fixée. Le dentiste s’assure qu’elle est bien ajustée et qu’elle est de la bonne teinte, puis il la cimente de manière définitive sur la dent.

Prix d’une couronne dentaire

Le prix d’une couronne dentaire varie notamment selon le type de matériau choisi, la dent traitée et le fait que celle-ci ait subi ou non un traitement de canal. Si vous croyez avoir besoin d’une couronne ou si vous avez des questions, parlez-en à notre équipe de professionnels. Tout le personnel de la Clinique dentaire de Mortagne répondra à vos questions avec plaisir et vous expliquera la marche à suivre pour le traitement. Que ce soit pour connaître le prix d’une couronne, pour obtenir une préautorisation des coûts pour vos assurances ou pour prendre une entente financière, nous serons à l’écoute de vos besoins.