Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans la bouche. Elles sont connues pour sortir à la fin de l’adolescence et au début de la vie d’adulte. Elles sont irrégulières dans leur forme et c’est ce qui fait qu’elles occasionnent bien souvent des complications nécessitant une intervention.

Pour une majorité de gens, une fois arrivé à l’âge adulte, l’espace de la bouche n’est pas suffisant pour accueillir ces 4 nouvelles dents. On retrouve alors les situations suivantes :

• Les dents n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser correctement et butent sur la 2e molaire en restant coincées sous la gencive. En plus de créer des infections, cette situation peut dans certains cas endommager fortement la seconde molaire.
  • Les dents poussent dans une orientation anormale. Il arrive que les 3es molaires poussent latéralement, contre les dents voisines, voire contre la gencive.

Bien souvent les interventions proposées sont des interventions de prévention. Il existe cependant aussi des cas ou les traitements ne sont pas nécessaires.

• Les dents poussent normalement et ont suffisamment d’espace pour pousser adéquatement.
  • Les dents sont inexistantes. Certaines personnes naissent sans avoir de dents de sagesse. Ce phénomène est de plus en plus répandu.

Pourquoi enlever les dents de sagesse?

À la Clinique dentaire de Mortagne, nous recevons plusieurs clients qui viennent pour l’extraction de leurs dents de sagesse. Dans de nombreux cas les patients le font de façon préventive pour éviter des complications futures telles que :

• Pour permettre un traitement orthodontique qui nécessite le réalignement des dents.
  • Pour faciliter l’hygiène des dents dans un cas où elles sont semi-incluses et difficilement accessibles.
  • Pour protéger les dents voisines à la 3e molaire.
  • Pour diminuer les risques de développer des kystes. Les dents de sagesse semi-incluse augmentent les risques de développer des kystes et des maladies de gencive.
  • Pour des problèmes de douleur causés par les dents de sagesse.
  • Pour éviter de déplacer des dents qui auraient suivi un traitement orthodontique par le passé.

Les procédures pour l’extraction des dents

Le dentiste effectue une radiologie pour voir et évaluer la situation. La façon dont se déroulera l’extraction dépend de plusieurs choses, dont la position et l’inclinaison de la dent, son degré d’inclusion et la proximité de la dent aux nerfs voisins. Il existe deux types d’intervention, l’extraction simple et l’extraction complexe.

Extraction simple : Ce type d’extraction se déroule comme toute autre extraction de dents, sans complications.

Extraction complexe : Dans cette situation, le chirurgien-dentiste doit inciser la gencive, tailler l’os de la mâchoire et libérer la dent. Une fois cette opération terminée, la plaie est refermée avec des points de suture.

Lors des traitements, il est désormais possible d’avoir recours à différents types d’anesthésies. En fonction de l’anxiété, de l’état de santé du patient et de l’importance de l’opération, une anesthésie locale ou générale sera suggérée.

Contactez la Clinique dentaire de Mortagne aujourd’hui pour en savoir plus sur les procédures relatives aux dents de sagesse et pour obtenir les réponses à vos questions. Notre équipe sera disponible en tout temps pour vous conseiller dans le traitement de vos problèmes buccodentaire.