L’endodontie mécanique permet de pratiquer un traitement de canal plus rapidement et plus précisément. En effet, cette technologie améliore le confort du client pendant l’intervention et permet d’effectuer le traitement en un seul rendez-vous dans la grande majorité des cas.

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie, aussi appelée traitement de canal, consiste à enlever la pulpe de la dent. La pulpe ou le nerf dentaire s’entend de la partie interne de la dent, que l’on retrouve sous l’émail, la dentine et le cément. Le traitement de canal permet de conserver une dent à la suite d’une infection. Garder sa dent véritable permet d’éviter les troubles d’alignement et de mâchoire que cause parfois l’extraction d’une dent.

Quand recourir à un traitement d’endodontie?

On opte habituellement pour un traitement de canal lorsque le nerf de la dent est infecté ou mort par suite d’une carie trop profonde, d’une fissure importante dans la dent ou d’un traumatisme.

Les avantages d’un traitement de canal :

En plus de vous permettre de conserver votre dent, le traitement de canal constitue une intervention efficace qui procure plusieurs avantages :

• Il soulage l’inflammation et la douleur.
  • Il prévient les abcès dentaires.
  • Il permet de conserver l’usage de la dent ainsi que son apparence.
  • Il prévient la mauvaise haleine que cause une infection dentaire.

Un traitement de canal sans douleur à l’aide de l’endodontie mécanique

Lorsqu’il procède à une endodontie, le dentiste effectue une série d’étapes pour s’assurer que l’opération ne cause pas de douleur.

1. Le dentiste débute par une anesthésie locale.
  2. Il place ensuite une digue autour de la dent pour éviter que les bactéries de votre salive n’entrent en contact avec la dent pendant le traitement.
  3. Il crée une ouverture dans la dent pour avoir accès au canal et à la pulpe.
  4. Il retire la pulpe et nettoie le canal.
  5. Il remplit et scelle le canal.
  6. Il termine en refermant la dent en l’obturant de manière provisoire ou permanente.

Vous avez besoin d’un traitement de canal? Consultez votre dentiste à la Clinique dentaire de Mortagne. Nous utilisons des technologies de pointe, comme l’endodontie mécanique, pour offrir un traitement plus confortable procurant de meilleurs résultats.