Image service

Le pont fixe, aussi appelé prothèse dentaire fixe, permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une dent artificielle ou d’un ensemble de dents artificielles que nous soudons à deux couronnes. Fixé de façon permanente, le pont fixe est maintenu en place par les dents naturelles du patient. Les ponts fixes peuvent être faits de céramique ou de métal.

Les types de ponts fixes

Le pont fixe traditionnel : Il s’agit de la forme la plus courante. Ce type de pont est constitué de deux couronnes entourant l’espace édenté. C’est la forme la plus solide.

Le pont papillon : Grâce à ce type de pont fixe, la dent de remplacement est fixée aux dents voisines à l’aide d’ailerons métalliques, ce qui a l’avantage de ne pas trop altérer les dents voisines. Par contre, il est moins solide, et ses ailerons métalliques le rendent moins esthétique.

Les étapes du traitement

  1. Dans un premier temps, le dentiste prépare les dents adjacentes à l’espace édenté pour qu’elles puissent recevoir le pont.
  2. Ensuite, un pont temporaire est installé pour protéger les dents et la gencive du patient d’ici à ce que la prothèse finale soit fabriquée. Le pont est fait sur mesure en laboratoire.
  3. À l’occasion de la seconde visite, le pont temporaire est enlevé, puis le dentiste pose et fixe le pont en cimentant les couronnes aux dents saines.

Les avantages d’un pont fixe

Remplacer un espace édenté par un pont présente plusieurs avantages :

  • Permettre d’éliminer un espace édenté visible et inesthétique.
  • Donner une meilleure surface de mastication.
  • Éviter l’usure des dents adjacentes à un espace édenté.
  • Éviter que les dents restantes se déplacent et s’inclinent.
  • Prévenir les problèmes de mâchoire causés par un déséquilibre de l’occlusion.

Le pont dentaire fixe devient une restauration de choix lorsque les dents adjacentes à l’espace édenté, qui doivent soutenir le pont, nécessitent une restauration importante ou un traitement de canal, car une fois le pont complété, elles seront solidifiées par des couronnes.

Communiquez avec votre dentiste de la clinique de Mortagne aujourd’hui pour prendre rendez-vous et obtenir de plus amples renseignements sur nos traitements dentaires et sur la pose de ponts fixes.