Image service

La carie est une lésion qui détruit l’émail des dents pour former une cavité qui devient de plus en plus grande si celle-ci n’est pas traitée. La plaque dentaire et le sucre que l’on consomme sont responsables de l’apparition des caries sur nos dents. La plaque est une pellicule composée de bactéries qui se forment naturellement dans la bouche et qui adhèrent à la surface des dents.

Lorsque la plaque dentaire entre en contact avec le sucre présent dans notre alimentation, il y a formation d’acide qui détruit la dent. Dans un premier temps, c’est l’émail qui est endommagé. Toutefois, une fois que la carie a transpercé la couche d’émail, elle atteint la dentine, voire le nerf de la dent dans les cas très avancés, ce qui peut provoquer la mort de la dent.

Traitement de la carie

Lorsque la carie atteint la couche superficielle de l’émail, le dentiste peut suggérer un traitement pour reminéraliser la dent au moyen de différentes mesures. Une fois que la couche d’émail est transpercée, la dent peut être restaurée par obturation (plombage) en composite ou en amalgame. Toutefois, si la carie a atteint le nerf de la dent, le traitement de canal est la seule solution pour sauver la dent.

La carie à un stade peu avancé est le plus souvent asymptomatique. Lorsque la couche de dentine est atteinte, on peut ressentir une sensibilité au sucre, au froid et au chaud. Dans les cas de caries avancées, lorsque la pulpe est atteinte, on risque de ressentir une douleur aigüe.

Prévention de la carie

Pour réduire les risques de caries, il faut éliminer la présence de plaque dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes et en passant la soie dentaire une fois par jour. Il faut diminuer les breuvages trop sucrés comme les boissons gazeuses et les jus, surtout entre les repas.

Un examen dentaire régulier chez un dentiste permet de détecter les caries avant qu’elles n’atteignent un stade avancé. Si vous avez des questions concernant les caries dentaires, parlez-en à notre équipe de professionnels. Le personnel de notre clinique y répondra avec grand plaisir.